HISTOIRE ET PATRIMOINE

Une cité : un circuit patrimonial et architectural à découvrir

Maulévrier : Son histoire, son origine...

 

Mais d'où vient l'origine du nom "Maulévrier" ?

Toute commune, tout lieu-dit a une signification.

Et si les communes de MAULÉON et de MALLIÈVRE étaient liées historiquement à MAULÉVRIER ?

MAULÉVRIER, une "CITÉ" à découvrir...

Outre le Parc Oriental de Maulévrier, d'autres lieux font et ont tenu une place importante dans l'histoire de cette ville, et ce à différentes époques.

Un circuit historique et architectural est proposé en complément des deux sites Parc Oriental et Potager du château colbert


 

📤 La fondation de Maulévrier                           📤 Dépliant circuit du patrimoine

 


 

 

ESPACE CULTUREL FOULQUES-NERRA

Tyrannique, cruel et fascinant personnage, intrépide conquérant, Foulques Nerra Comte d'Anjou repousse les frontières de sa province et fait édifier un fort sur ce site : premier tiers du Xle siècle. Cet escarpement "chapeux" et granitique, aux marches ouest sud-ouest de son comté, domine la Moine et son étang, et surplombe la voie antique reliant Nantes à Poitiers. C'est à l'un de ses féaux, "Aimery de Maloléporario", que Foulques Nerra confie la garde de cette place forte vers 1020. Aimery de Maloléporario, premier Seigneur fieffé connu du nom, donnera ainsi naissance à la cité médiévale qui deviendra au fil des ans : "MAULÉVRIER".

PLACE DU MARCHÉ

C'est dans l'environnement de cette place que s'élèvaient à la fin du XlVe siècle, les principaux logis de la cité médiévale. Cheminées, escalier en vis, autres pierres de taille et soutterrains subsistent encore de cette époque. A la fin du XVe siècle, en haut de cette place, se trouvaient l'ancien Palais de justice et sa prison, où sénéchaux et hommes de loi de la baronnie puis du comté, se rendaient. Au début du XVIIIe siècle, furent édifiées des halles, en fortes charpentes de chêne, donnant lieu à des rassemblements, principalement lors des foires de la paroisse

CHEMIN DES SOUPIRS

Ce chemin conduisant au manoir de l'Houmois situé à un quart de lieue d'ici, était emprunté par Jacques de Montbron, sénéchal d'Angoulême et seigneur de Maulévrier, à l'extrême fin du XlVe siècle. Jacques de Montbron, propriétaire de ce manoir y abritait une jeune femme et leurs trois enfants adultérins. "Damoiselle Yolande Escoubleau de Sourdis, fille de l'illustre et puissante famille de ce nom, avait cédé à un moment de passion. Chassée honteusement par les siens, elle vint, pauvre oiseau blessé, se blottir au milieu des taillis épais du manoir de l'Houmois près du château de son séducteur." Ce routin, semé de larmes des deux amants, prit le nom de "Chemin des Soupirs".

LE CHÂTEAU COLBERT

Édifié en 1680 par le comte Edouard- François Colbert de Maulévrier, Lieutenant Général des Armées du Roy. "Un des plus vaillants soldats de Louis XIV", quarante-quatre ans au service de sa Majesté, injustement privé du bâton de Maréchal de France. Huit descendants de Edouard-François Colbert se succéderont en ces lieux, avant le rachat du château en 1895 par Eugène Bergère, qui le réhabilitera sous la direction du grand architecte international Alexandre Marcel. Auteur de nombreuses œuvres d'art en France et dans le monde, Alexandre Marcel sera à l'initiative des nouveaux jardins du château et du "Jardin Japonais", dit "Parc Oriental" de Maulévrier (1900), c'est également lui qui installera les deux sphinx dans la cour d'honneur (1901 ).

VIADUC DE MAULÉVRIER

A l'extrémité du chemin des Soupirs, à 900 pas d'ici, s'élève une impressionnante élégante oeuvre d'art : Le viaduc de Maulévrier, anciennne voie ferrée (Angers- Cholet-Niort).

LOGIS DE LA CROIX (XVIIe siècle)

Édifié en 1683 par Nicolas Roquet, sénéchal du comté de Maulévrier. Incendié par les colonnes infernales (1794), il fût réhabilité à la pacification et acquis vers 1810 par Louis Etienne Baguenier-Desormaux, chirurgien Major des armées catholiques et royales.

MANOIR DE L'OUGERIE (XVIIle siècle)

Manoir bâti en 1743 par Nicolas Rocquet, procureur fiscal du comté de Maulévrier. Incendié pendant les guerres de Vendée. Marie-Anne COSSIN de Belletouche en hérita et plus tard y fonda une école pour les filles pauvres. En 1849, elle fit don de sa propriété à la commune afin qu'y soit fondé un hôpital réservé aux habitants de Maulévrier. Cet établissement devint hôpital-hospice jusqu'en 1956. Il est devenu maison de retraite publique le 11 décembre 1958. La Chapelle, bâtie en 1862, abrite le tombeau de la fondatrice.

LOGIS BODI (XVIIle siècle)

Construit entre 1740 et 1750 par Pierre Bodi, notaire et avocat.

Incendié par les colonnes infernales, ce logis fût réhabilité en 1818 par René-François Bodi, notaire Royal successeur de son père et chef du comité local résistant durant les guerres de Vendée. Propriété ensuite de Louise de la Rochejaquelin, soeur du généralissime de l'Armée Catholique et Royale Henri de la Rochejaquelin, elle est depuis 1847 le bien de la famille Foyer.

ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

Dans le premier tiers du XIIème siècle, une église romane orientée s'élevait en ces lieux, elle était placée sous le vocable de Saint Jean.

L'église actuelle résulte d'un grand projet de modernisation, engagé en 1874 et 1875 puis 1896 à 1897, date d'achèvement de cette lumineuse et spacieuse église néogothique.

  📤 Présentation des clés de voûte et vitraux

 


Les Croix, Chapelles et Calvaires

     

Calvaire de la belle croix

Plus d'informations

 

Calvaire de la Frogerie

Plus d'informations

 

Calvaire de la Guichardière

Plus d'informations

 

Calvaire de la Roche

Plus d'informations

 

Calvaire de la Rouillère

Plus d'informations

 

Calvaire de l'Humeau

Plus d'informations

 

Calvaire du cimetière

Plus d'informations

 

Chapelle de l'Ougerie

Plus d'informations

 

Chapelle de Saint Barthélémy

Plus d'informations

 

Notre-Dame de Recouvrance

Plus d'informations

 

Notre-Dame de Toutes Aides

Plus d'informations

 

Notre-Dame de La Force

Plus d'informations

 

Croix de Saint-Marc

Plus d'informations

 

Croix des Adieux

Plus d'informations

 

Croix du Plessis

Plus d'informations

 

Croix Soulard

Plus d'informations

 

Calvaire de Saint Catherine

Plus d'informations

 

Monument de Saint-Joseph

Plus d'informations

 

Monument de Saint-Paul

Plus d'informations

 

 Notre-Dame des Rouleaux au rond

Plus d'informations

 

 La Croix cassée et les monuments disparus

Plus d'informations