A l'écoute des habitants

Conseil-citoyen-presentation.jpg

Le développement de la participation des habitants à la vie de la commune est un engagement fort de l’équipe municipale.
Quel est le rôle du conseil des habitants ?
Le Conseil des habitants vise à faciliter l’association/l’implication des habitants au développement durable de la commune de Maulévrier.
 
Quelles sont les missions du conseil des habitants ?
Le conseil des habitants a pour mission de :
- Faire connaître, à l’aide de fiche projet, toutes propositions visant à améliorer la vie des habitants ;
- Débattre des projets municipaux et intercommunaux concernant le territoire et formuler des avis consultatif ; 
- Permettre à Maulévrier de se situer par rapport à d’autres communes, de valoriser les actions déjà mises en œuvre mais aussi d’évaluer les pratiques en matière de développement durable, en s’appuyant notamment sur le Baromètre de Développement Durable des Pays de la Loire.
 
Qui compose le conseil des habitants ?
Le conseil des habitants est composé de 5 conseillers municipaux, hors maire et adjoints, soit un représentant par commission municipale.
Ensuite, tous les deux ans, des habitants pourront compléter un bulletin d’inscription pour se porter candidat et le déposer en mairie ou au Syndicat d’Initiative. Pour se porter candidat, il faudra avoir plus de 16 ans et habiter sur la commune de Maulévrier.
Une analyse des candidatures sera ensuite réalisée avec comme objectif la mise en place d’un conseil de 20/25 membres représentatif de la population communale.
Suite à l’analyse des candidatures, deux cas de figure peuvent se présenter :
- en cas de surreprésentation dans certaines catégories, un tirage au sort sera effectué pour désigner les représentants titulaires et éventuellement suppléants,
- en cas de sous-représentation, voire d’absence de candidat dans certaines catégories, le collège des élus, en lien avec le maire, proposera de coopter certaines personnes.
Il s’agira d’essayer d’obtenir un conseil des habitants respectant la parité homme/femme avec au minimum un représentant dans les catégories suivantes :
Catégorie d’âge : 16-20 ans / 21-35 ans / 36-50 ans / 51-60 ans / + de 60 ans
Catégorie socio-professionnelle : santé / artisanat / commerce / industrie / agricole / service / éducatif / tourisme / social / sport / culture.
 
Pourquoi ce mode désignation ?
Le choix de ce mode de désignation est le fruit de plusieurs postulats :
- tendre vers un conseil représentatif de la population (âge, activités/connaissances),
- disposer de personnes intéressées et motivées. (Acte de candidature ou sinon cooptation),
- avoir un format proche du conseil municipal actuel (20/25 personnes) si l’on considère que ce conseil des habitants pourrait en quelque sorte préfigurer un mode de gouvernance lié à la mise en place « à terme » d’une commune nouvelle.
 
A quoi cela vous engage ?
Le conseil des habitants sera réuni en fonction de l’ordre du jour à raison d’une réunion tous les deux mois environ.
Une réunion sera organisée à partir de 2 fiches-projet minimum avec :
- La possibilité de demander au(x) rédacteur(s) de venir présenter son projet en cas de besoin,
- La possibilité de solliciter la présence et/ou l’avis d’un « expert » extérieur au conseil des habitants en cas de besoin.
 
Pourquoi s’inscrire dans le conseil des habitants ?
Vous êtes intéressés et vous avez des idées pour améliorer la qualité de vie sur la commune avec le souci de l’intérêt général ! Le conseil des habitants offre la possibilité aux membres de mieux connaître Maulévrier et de s’impliquer dans la vie de la commune.
 
Comment s’inscrire ?
Si vous êtes intéressés pour participer au conseil des habitants, vous pouvez proposer votre candidature.
 
- Par courrier ou par téléphone auprès de la mairie :  02 41 55 00 29.