29/03/2021

À l’école de football de l’Union Saint-Pierre-des-Échaubrognes – Toutlemonde – Maulévrier (USTM), les mercredis après-midi sont sportifs mais aussi éducatifs, pour ne pas être hors-jeu. Les jeunes joueurs de U6 à U13 y apprennent les règles, pour mieux respecter l’arbitre et ses décisions. Par ailleurs, pour les plus anciens, le club invite à découvrir le foot en marchant.

Cette opération pédagogique auprès des jeunes licenciés décline les valeurs du football par l’apprentissage de règles de vie et du jeu, autour de six thèmes : santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, arbitrage et culture foot.
À l’USTM, Antoine Le Bourhis et Cyril Beaudouin, éducateurs et responsables de l’école de football du mercredi, ont sorti le tableau sur le terrain pour décrypter les rouages de l’arbitrage : règles, gestuelle et sanctions.
La complexité du hors-jeu
Les jeunes footballeurs ont ainsi pu perfectionner leur connaissance du hors-jeu, principe le plus complexe à comprendre. Antoine et Cyril leur ont également décortiqué les gestes de l’arbitre, avec une analyse des fautes sifflées. « L’enseignement de ces règles auprès des plus jeunes permettra une amélioration de la relation joueur-arbitre », souhaitent les deux éducateurs.
L’objectif est que chacun soit capable de comprendre et respecter les décisions au fil de la partie. « Découvrir l’arbitrage leur permettra de se rendre compte de la difficulté de ce rôle. Le but est aussi d’apprendre à̀ accepter les éventuelles erreurs d’arbitrage lors d’un match », espèrent-ils encore.
Le foot en marchant, quèsaco ?
Outre cette volonté d’éduquer la jeunesse, l’USTM ambitionne de maintenir en forme les anciens footballeurs et, plus largement, toutes les personnes de 40 à 70 ans, voire plus, par la pratique du foot en marchant.
« C’est une version lente du football avec des règles aménagées, offrant une pratique de loisir totalement sécurisée, explique Cyril. C’est sans contact, accessible à toutes et à tous, ludique et intergénérationnel. C’est un lien social. » Il doit mettre en route cette pratique au club.
« Nous invitons tout le monde à venir découvrir le foot marche le vendredi 23 avril, à 17 h, au stade Georges-Galichet. La réunion se tiendra en extérieur pour des raisons de protection sanitaire, et sera suivie d’une séance découverte », annonce-t-il.

USTM.jpg